La détection et potentialisation des talents
source de gestion de la mobilité, des carrières
et de prévention des R.P.S
© Photo by Icons8 Team on Unsplash
La gestion de carrières, de la mobilité et des compétences est un enjeux important pour toute entreprise. La politique de gestion de carrière mise en œuvre par les R.H vise à faire évoluer les collaborateurs en les accompagnant à développer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les besoins à court/moyen/long terme de l’entreprise. Cette prise en compte du capital humain a un double intérêt :
En effet, il ne suffit pas d’utiliser les compétences d’un collaborateur, encore faut-il le mettre dans les conditions qui lui permette de les exprimer en dehors de quoi ce dernier sera en souffrance et risquera de se démobiliser, se démotiver et risquer le burn-out ou la démission.
L’alchimie de cette adéquation passe par la détection des modes opératoires naturels d’un collaborateur, (la façon dont il fonctionnent naturellement) et l’analyse fine des métiers qui lui est/sont proposé(s).
Ainsi placé dans la meilleure configuration qui permet la mobilisation (utilisation) de ses modes opératoires naturels, un collaborateur pourra produire du TALENT et devenir ainsi compétent de lui même.
Et vous … Pensez-vous que vous mettez vous vos collaborateurs dans la meilleur configuration possible (adequation ..) leur permettant d’exprimer au mieux leur modes opératioires et ainsi de produire du Talent ?
Mettre en place cette démarche Talent au sein d’une entreprise c’est privilégier et favoriser la mobilité choisie (à cotrario de la mobilité subie) et c’est ainsi favoriser le bien-être au travail en prévenant les situations à risques (inaptitudes au poste, maladies professionnelles…), réduire l’absentéisme, accompagner le changement.
Avec le programme “𝗢𝗦𝗘𝗥 𝗩𝗢𝗦 𝗧𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧𝗦” que j’ai développé en partenariat avec TalentReveal, un protocole actif, pratique et concret, vous permettez à vos collaborateurs de préparer, penser, anticiper sereinement leur évolution professionnelle, leur retour à l’emploi, leur mobilité interne ou les nouvelles potentialités distinctes de leur métier actuel. des via une enquête sur le bien-être au travail adressée aux agents.
je vous invite à “𝗢𝗦𝗘𝗥 𝗩𝗢𝗦 𝗧𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧𝗦”, pour : Pour vous accompagner dans cette transition, je vous invite à un protocole actif, pratique et concret, développé en partenariat avec TalentReveal pour :
Ce programme vous aidera à passer à l’action en créant la configuration favorable à votre épanouissement pour vivre pleinement 𝗤𝗨𝗜 vous êtes !
Faire émerger, c’est à dire détecter et utiliser, vos aptitudes naturelles
Mettre en mots votre projet de transition
Identifier des options auxquelles vous n’avez jamais pensé
Le planifier et le mettre en action pour le faire exister
Le concrétiser pour oser le vivre
© Photo by Morgan Basham on Unsplash
La cellule d’écoute permet d’offrir un soutien psychologique dans des moments difficiles, d’informer, d’orienter et d’accompagner les salariés vers des solutions appropriées à leur situation ainsi qu’à leur propre ressources internes.
-> Comme tout accompagnement, la cellule d’écoute vise à amelenr les salariés à comprendre le sens de leur problématique et à s’en distancerpour pouvoir la transformer
Sous couvert d’anonymat, les salariés nous appellent de leur propre initiative, qu’il s’agisse d’un questionnement ponctuel ou d’une souffrance psychologique plus installée
L’entretien téléphonique répond à des exigences précises : l’écoute active, la confidentialité, le cadre, l’horaire, la fréquence des séances correspondent à une déontologie et une éthique identiques aux conditions d’entretiens pratiqués en face à face. Le psychologue connaît le fonctionnement de l’entreprise et est apte à orienter le salarié vers les services adaptés et à collaborer au mieux avec eux.
qui visent à accompagner un salarié en souffrance ou désireux de résoudre une situation tendue. Ils s’appliquent à accompagner au mieux ceux qui s’inscrivent dans cette démarche thérapeutique. Ils travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise dans la limite du secret professionnel qui leur incombe. Ce type d’accompagnement permet également à ceux qui n’ont jamais fait la démarche de consulter un professionnel, d’entrevoir les bénéfices, d’une écoute, d’un soutien psychologique.
Par la suite, il peut décider de poursuivre cette démarche dans le cadre privé. Pour certains salariés pour lesquels le regard peut être pesant, il peut être plus facile de se confier par téléphone, le face à face pouvant être ressenti comme intrusif parfois.