Cellule de crise
et intervention d’urgence
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Face à des situations difficiles et douloureuses (accidents du travail, décès ou suicide d’un collègue, conflits, fermeture de site, attaque, agression …) il convient d’agir rapidement pour mettre en place toutes les actions nécessaires au soutien des collaborateurs qui peuvent éprouver le besoin de parler, d’échanger et d’être accompagnés dans leur tentative de compréhension et leur recherche de solutions.
La présence d’un psychologue, sur site, immédiatement après un événement traumatique apaise et rassure et permet, par la prise en charge rapide ou immédiate de la situation traumatisante, de limiter les risques de survenance de stress post traumatique : anxiété, perte de sommeil, flash-back et de mettre en sécurité rapidement les personnes impliquées en traitant les symptômes.
La cellule de crise et d’urgence psychologique prend en charge toutes les personnes de l’organisation touchées directement ou indirectement par la situation traumatique et peut donner lieu, si besoin, à une prise en charge individuelle et/ou collective plus particulière par la suite.
Un lien pourra être fait avec la médecine du travail et la médecine de ville pour veiller à l’évolution à plus long terme, à la stabilisation des personnes, des équipes impactées.
La constitution d’une cellule de soutien psychologique d’urgence est simple et rapide et peut, selon les besoins (nombre de salariés ..) s’étaler sur un ou plusieurs jours.
Elle se basera sur des groupes d’échange et de parole, des debriefing collectifs puis sur des entretiens individuels qui seront proposés aux collaborateurs de l’organisation, sur la base du volontariat. Ces rencontres et ces échanges peuvent se faire :
Il y a un double intérêt à la constitution d’une cellule de soutien psychologique d’urgence :
Différentes mesures peuvent être adaptées pour la gestion de situations traumatiques, mais la mise en place d’une cellule de soutien psychologique d’urgence compte parmi les plus efficaces.
Je me déplace en entreprise pour des interventions ponctuelles d’urgence (en 48h selon disponibilité) ou planifiées auprès des salariés, en collectif ou en individuel.
Mise en place de permanences régulières au sein de l’entreprise dont nous définissions ensemble la fréquence selon le besoin, pour l’accueil et l’écoute de salariés en vue d’intervenir en mode prévention des risques psychosociaux (R.P.S)
Mise en place d’une convention de rendez-vous de suivi réguliers à mon cabinet pour le.s salarié.s, pris en charge par l’entreprise
Mise en place d’une ligne d’écoute téléphonique en appels entrants / sortants pour les salariés de votre entreprise
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Une cellule d’écoute et de soutien psychologique s’adresse sans distinction à tous les collaborateurs impactés directement ou indirectement (témoins …) par l’événement afin d’éviter tout risque psychosocial.
Seules les méthodes de prise en charge pourront varier selon le niveau d’implication de chacun, les entretiens de soutien individuels devant être privilégiés pour les collaborateurs ayant été le plus fortement impactés.
Parce que les entreprises sont appelées à gérer un univers de risques grandissant, qu’elles ne maitrisent que peu ou pas du tout, les origines leur étant souvent extérieures, l’apparition de situations de crises devient de plus en plus fréquentes avec un caractère à la fois imprévisible et souvent violent qui peut menacer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Parce qu’un évènement traumatique (accident de travail majeur, suicide, décès, braquage, agression, catastrophes naturelles) peut avoir des répercussions psychologiques sur les salariés qui en sont témoins ou victimes et, s’ils ne sont pas aidés, risquent de se sentir rapidement démotivés et de se désinvestir de leur poste et/ou de leur vie familiale. La dépression a souvent pour origine une problématique non réglée …
L’objectif est d’atténuer les tensions et les souffrances liées à l’événement traumatique en permettant à la parole de se libérer au plus tôt et à chacun de verbaliser son/ses ressentis.
L’objectif est aussi d’éviter le stress post-traumatique ainsi que ses conséquences en terme de somatisation (ou de décompensation), comme les troubles du sommeil, la perte d’appétit, la colère, l’isolement, l’anxiété, les pensées obsédantes, la violence ou la dépression voire le burn-out.
C’est un temps disponible pour permettre à chacun de déposer ses émotions qui découlent de tels bouleversements, d’en comprendre les effets et de favoriser un retour au bien être.
Selon les disponibilités, je peux intervenir dans les 24 à 48 h suivant l’événement
En dehors de la mise en place d’une cellule de soutien psychologique, je propose également la mise en place d’une hotline téléphonique (me contacter) pour vos collaborateurs dans une approche de gestion de la Q.V.T